Plus en phase avec la nature, la pratique du VTT (aussi appelé Mountain Bike) comprend 4 activités majeures différentes :

Le VTT Cross country : c’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain. Elle se décline en de multiples volets : cross country en boucle, en ligne, marathon, XCE, par étapes, etc…

Le VTT Trial : la discipline consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maitrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus (1 pied au sol = 1 pénalité).

VTT Trial

Le VTT Descente : c’est une épreuve individuelle en contre la montre, spectaculaire, sur un parcours uniquement descendant parsemé d’obstacles destinés à mettre en avant les qualités de pilotage des concurrents. La discipline se distingue par la technicité du matériel (VTT tout suspendu à gros débattement – 200 mm – pneus et freins à disque surdimensionnés)

VTT Descente

L’Enduro VTT : Né en France il y a une vingtaine d’années et inspiré de l’enduro moto, c’est une discipline en plein essor constituée d’une alternance de liaisons (à profil montant) et de spéciales chronométrées (3 différentes minimum à profil descendant avec maximum 15 à 20% de pédalage). Le classement est effectué sur la base du cumul des temps mis par le pilote pour parcourir l’ensemble des spéciales.

VTT Enduro